Présentation

Env extérieur jet d'eau111

 

L’École Nationale Supérieure Vétérinaire d’Alger (ENSV) est un établissement public d’enseignement supérieur placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS). Créée par le décret présidentiel N°65-69 du 11 Mars 1965 et fondée en 1970, l’ENSV a été promue au rang de Grande École en 2008 (Décret exécutif n°08-214 du 14 Juillet 2008).


Localisation

Le nouveau site de l’ENSV, inauguré en Septembre 2014, se situe à El Alia, à une quinzaine de kilomètres à l’Est de la capitale. L’École est localisée à proximité de l’Université des Sciences et de la Technologie de Bab Ezzouar (USTHB), des résidences universitaires d’El Alia et du Parc de Loisirs de Beaulieu.

Adresse :  Rue Issad Abbes, El Alia, Oued Smar, Alger

Tél : (213) 21 98 86 00  / Fax (213) 21 98 86 03

Site web : www.ensv.dz

 

Formations

L’ENSV forme des Docteurs Vétérinaires après un cursus de cinq années, réparti en un cycle pré-clinique (trois années)  et un cycle clinique (deux années). L’École organise également des enseignements de post-graduation en médecine vétérinaire, sanctionnés par l’obtention de diplômes de Magistère et de Doctorat en Sciences Vétérinaires. L’établissement a formé, durant les trois dernières années, 553 vétérinaires, avec une moyenne de 184 nouveaux diplômés par année universitaire.

Pour l’année universitaire 2015-2016, l’École compte 976 étudiants inscrits en graduation et  223 en post-graduation. L’ENSV promeut par ailleurs les activités de formation continue pour les cadres des secteurs utilisateurs, en rapport avec les domaines de vocation de l’établissement. Un corps constitué de 101 enseignants-chercheurs permanents assure l’encadrement des formations graduée, post-graduée et continue.

 

Recherche Scientifique

L’ENSV contribue au développement de la recherche dans le domaine des sciences vétérinaires et de la santé publique. L’École est dotée de trois Laboratoires de Recherche :

 

 

Env extérieur

Prestations de Service

L’ENSV dispense des prestations de services, ouvertes au public. Les consultations de médecine générale et de chirurgie des animaux de compagnie sont prises en charge au sein de l’établissement. Les consultations des animaux de rente se déroulent chez les propriétaires d’animaux, au cours des activités cliniques ambulantes. La vaccination anti-rabique des carnivores domestiques, les analyses de biochimie, les diagnostics de parasitologie, de microbiologie, d’histopathologie, et les expertises figurent également parmi les offres de prestations de l’École.

 

Infrastructures de l’ENSV

Le nouveau siège de l’ENSV s’étend sur une surface totale de 23 600 m2. Les infrastructures pédagogiques et de recherche comprennent :

  • 4  Amphithéâtres respectivement  de 300, 250, 250 et 100 places.
  • 6  Salles de cours et de travaux dirigés.
  • 22 Laboratoires destinés aux travaux pratiques et aux activités cliniques.
  • 3  Laboratoires de recherche.
  • 1 Bloc pédagogique dédié à la Formation continue.
  • 1  Salle multimédia disposant de 40 postes de travail équipés d’ordinateurs connectés à internet.
  • 1  Bibliothèque d’une capacité globale de 450 places.
  • 1  Salle de Télé enseignement  pour 20 postes.