PFE

En fin de cursus, l’étudiant devra présenter un projet de fin d’études (PFE) portant sur un thème choisi dont la réalisation sera sous la direction d’un promoteur habilité à diriger des travaux de recherche. Le thème du projet est proposé par l’enseignant encadreur, en fin du cycle pré – clinique, conformément à la réglementation sur la base d’un classement de mérite selon les résultats obtenus en 3eme année.

Objectifs du PFE : Par définition, un mémoire de fin d’études est un travail original et personnel au terme d’un parcours académique spécifique. Il permet à l’étudiant de montrer ses capacités de méthodologie, de synthèse et de maîtrise d’un sujet où il développera une problématique sur un thème donné, une approche, une méthodologie, une analyse et un exposé des résultats. Un règlement des PFE est mis à la disposition des étudiants dès de le début de la quatrième année. Il orientera l’étudiant pour mener à bien ses travaux.

 

pagedegarde ReglementRédactionPFE

 

 

 

 

 

 

 

Soutenance du PFE : L’étudiant présentera ses travaux de PFE publiquement sous forme d’une soutenance. La soutenance avalisée par le promoteur aura lieu devant un jury composé d’un président de jury, du promoteur et des examinateurs. Les dates de soutenance sont arrêtées par l’administration. L’étudiant doit soutenir son projet dans les délais inscrits par la réglementation. A l’issue de la soutenance du mémoire de PFE, une appréciation est attribuée par les membres du jury selon une grille d’évaluation.