Postgraduation Spécialisée

A la demande des secteurs utilisateurs, l’ENSV assure des formations de post-graduation spécialisée (PGS) en sciences vétérinaires, sanctionnées par un diplôme national délivré par le ministère de tutelle (MESRS).

L’ENSV dispense actuellement, à la demande et pour le compte de  CEVA Santé Animale, deux formations PGS intitulées :

  • « Élevage et pathologie avicoles »
  • « Pathologie et chirurgie des bovins »

Règlement Intérieur des Post-graduations Spécialisées

La post-graduation spécialisée est organisée par les établissements habilités, à la demande et pour le compte d’organismes employeurs, en fonction de leurs objectifs en matière de formation de spécialistes et dans le cadre d’une convention entre l’établissement concerné de formation ou de recherche et le ou les organismes demandeurs.

La convention doit comporter les clauses relatives :

  • à la spécialité ouverte et aux programmes de la formation envisagée ;
  • aux personnels participant à la mise en œuvre de ces programmes ;
  • aux nombre de postes ouverts à la formation ;
  • aux modalités d’organisation et de prise en charge des stages en milieu professionnel ;
  • aux charges financières et matérielles des parties contractantes.

L’accès à la post-graduation spécialisée est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme de graduation de longue durée ou d’un diplôme reconnu équivalent et justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins trois (03) ans.

La post-graduation spécialisée se déroule en douze (12) mois et comporte :

  • des enseignements théoriques adaptés à la spécialité ;
  • des travaux dirigés, des travaux pratiques et des séminaires méthodologiques ;
  • des stages en milieu professionnel.

L’assiduité à tous les enseignements et stages prévus dans le cursus est obligatoire. Après avoir subi avec succès l’ensemble des épreuves théoriques et pratiques, le candidat est autorisé par le jury à effectuer un stage en milieu professionnel, sous la conduite d’un directeur de mémoire habilité par le comité pédagogique.

Le mémoire de stage est soutenu par le candidat devant un jury de trois (03) membres, dont le directeur de mémoire, désigné par le conseil scientifique ou pédagogique concerné parmi les enseignants et praticiens chargés de la formation.

Le candidat obtient le diplôme de post-graduation Spécialisée, par abréviation « DPGS », lorsqu’il a soutenu avec succès son mémoire de stage. Le diplôme de post graduation spécialisée est délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, il porte la mention de la spécialité suivie.