Cursus Vétérinaire

TP paillasse



La formation de graduation a pour mission de dispenser,  sur une durée de cinq années, les connaissances théoriques, pratiques et cliniques que requiert l’exercice de la Médecine Vétérinaire. L’enseignement est prodigué, en langue française, sous forme de cours, de travaux dirigés, de travaux pratiques, de cliniques, de sorties pédagogiques, de conférences et de travaux de recherche.
 

Le cursus des études vétérinaires comporte :

  • Un cycle préclinique incluant les 1ère,  2ème et  3ème années du cursus, consacré à l’enseignement des sciences fondamentales (en 1ère année) et de matières plus spécifiques au domaine vétérinaire (en 2ème & 3ème année), et qui préparent l’étudiant à l’entrée en cycle clinique. Les étudiants du préclinique reçoivent un enseignement à la fois théorique (cours et conférences) et pratique (TP, TD, sorties pédagogiques).
  • Un cycle clinique, constitué des 4ème et 5ème années, et qui se  fixe pour objectif de former les  étudiants  au diagnostic, au traitement et à la prévention des pathologies infectieuses, métaboliques et chirurgicales des animaux de production (volailles, bovins, ovins, et caprins) et de compagnie (carnivores et équidés).


Clinique canine ausc chien                                                     chat contention



 

 

 

 

 

 

 

 

Au cours des séances de cliniques,  les étudiants (4ème et 5ème années confondues), sont répartis par groupes. Chaque groupe participe pendant 21 semaines aux activités des 10 unités pédagogiques cliniques. Ces séances se déroulent soit au sein de l’ENSV (consultation canine, chirurgie, biochimie médicale, autopsie et histopathologie, parasitologie et microbiologie), soit en sorties pédagogiques (clinique rurale, aviaire, équine et hygiène et industrie des denrées alimentaires d’origine animale).

 

Un Projet de Fin d’Etudes (P.F.E.), initié par l’étudiant en début de 4ème année et soutenu à la fin de la 5ème année, clôture le cursus des études vétérinaires. Le PFE complète la formation pratique de l’étudiant et le prépare à mieux concevoir et réaliser des projets dans les différents domaines des sciences vétérinaires.