Les 14èmes Journées Internationales des Sciences Vétérinaires

Les 16 & 17 novembre 2019

Appel à communications

 

L’ENSV organise ses 14èmes Journées Internationales des Sciences Vétérinaires (JISV), les 16 & 17 novembre 2019, sous le thème :

 

« Pathologies infectieuses animales ».

 

Ces 14èmes journées seront un espace d’échanges entre les experts, chercheurs, enseignants et étudiants. Elles permettront de connaitre l’actualité des récentes recherches de nos doctorants et chercheurs ; et des bilans actuels de nos experts activant chacun dans son domaine. Elles permettront aussi de développer de nouvelles collaborations entre chercheurs.

 

Thématique des 14èmes JISV

Les maladies émergentes et ré émergentes représentent une réalité plus qu’alarmante, vu les changements climatiques, l’accroissement des flux humains et la demande accrue en produits animaux.

Aussi, les 14èmes journées internationales des sciences vétérinaires, organisées par l’ENSV les 16 et 17 novembre 2019 sous le thème « Pathologies infectieuses animales » tenteront de faire un état des lieux de ces maladies, tant sur le volet épidémiologique que les outils et méthodes mis en œuvre pour mieux cerner ces maladies.

Leurs impacts aussi bien sur l’environnement sociétal que sur le plan économique exigent une prise de conscience des stratégies de lutte.

Les communicants intéressés par ces journées seront invités à y participer en s’inscrivant dans les quatre sous thèmes retenus pour ces journées :

Sous-thème 1 : Situation épidémiologique actuelle des maladies émergentes et ré-émergentes ;

 

Sous-thème 2 : Nouvelles approches de diagnostic : outils et méthodes ;

Sous-thème 3 : Stratégies de lutte ;

Sous-thème 4 : Impacts socio-économiques.

Les problématiques et les mots clés pour chaque sous thème permettront d’orienter les participants dans leur soumission de communication ou de poster.

L’ensemble des communications retenues feront l’objet d’un proceeding de ces 14èmes Journées Internationales des Sciences Vétérinaires.

 

Problématique et objectifs des sous thèmes des 14èmes JISV

 

Sous thème 1

« Situation épidémiologique des maladies animales émergentes et réémergentes »

 

Le changement climatique, l’accroissement de la mobilité et l’interdépendance économique mondiale exacerbent la menace d’émergence de maladies infectieuses. Ainsi, la santé animale devient étroitement associée à la santé humaine et à la santé de l’écosystème environnant. L’Algérie a été confrontée à plusieurs maladies infectieuses, certaines persistantes, d’autres nouvelle ou en déclin et qui ont ré émergé.

L’objectif de ce sous thème est d’analyser l’épidémiologie et le risque d’émergence et/ou de réémergence des maladies infectieuses et leur propagation, la résistance aux anti-infectieux et l’impact sanitaire au niveau régional, national, voire international de ces pathologies.

 

Mots clés : épidémiologie, résistance, réponse immunitaire, agent pathogène, variabilité génétique, impact sanitaire.

 

Sous thème 2

« Nouvelles approches de diagnostic : Outils et méthodes »

 

Le diagnostic rapide des maladies émergentes et ré émergeantes constitue un outil essentiel en vue de confirmer le statut sanitaire des animaux et d’identifier les agents pathogènes.

L’objectif de ce sous thème est de mettre en avant les nouvelles approches de diagnostic, en vue d’adapter et d’optimiser les techniques de détection de ces pathologies.

 

Mots clés : outils de diagnostic, rapidité, sensibilité, spécificité des tests.

 

Sous thème 3

« Stratégies de lutte »

 

Le développement des échanges de marchandises et des transports internationaux, le changement climatique, l’évolution des écosystèmes, les modifications des comportements humains, l’augmentation de la démographie et de la demande mondiale en produits animaux entraînent un accroissement des risques sanitaires et favorisent l’apparition de maladies émergentes et ré émergentes.

L’objectif de ce sous thème réside dans la mise en avant de l’arsenal juridique, des différentes méthodes de lutte et de l’actualisation des réseaux d’épidémio-surveillance de ces maladies.  Ce qui représente, non seulement un enjeu sanitaire, économique, politique mais également une mission régalienne majeure des autorités nationales.

 

Mots clés : Règlementation, épidémio-surveillance, méthodes de lutte, information, sensibilisation et communication

 

Sous thème 4

« Impacts socio-économiques »

 

Les maladies animales émergeantes ou ré émergeantes ont un impact sur la viabilité économique et la durabilité de la croissance des exploitations d’élevage et des filières de production animales. Ces maladies font toujours plus de victimes dans le monde et leur impact économique et social ne fait qu’augmenter inexorablement.

L’objectif de ce sous thème est de faire un état des lieux des pertes économiques et des préjudices sociaux occasionnés par ces maladies et d’évaluer les programmes d’aide publique au développement, à la coopération scientifique et au développement technologique, ainsi que des stratégies déployées pour remédier à ces situations.

 

Mots clés : pertes économiques, préjudices sociaux, durabilité, programmes d’aide, coopération, développement technologique, productivité, emplois, coût, biodiversité.

 

 

                                    Président des 14èmes JISV
                                     Pr BOUYOUCEF  Abdallah
Comité d’organisation Comité scientifique
Présidente du comité d’organisation Présidente du comité scientifique
Dr LOUNES Nedjma Pr ABABOU Assia
Membres du comité d’organisation Membres du comité scientifique
Dr Ainouz L. Dr Guessoum M. Pr Aissi M.
Dr Aouane N. Dr Hachemi A. Dr Azzag N.
Dr Azzag N. Dr Hafsi F. Dr Baroudi D.
Dr Baazizi R. Dr Laamari A. Dr Benatallah A.
Mme Benali N. Dr Lahouassa H. Dr Bouayad L.
Dr Benmohand C. Dr Matallah A. Pr Boukhors K. T.
Pr Bernaoui Dr Mimoune N. Dr Chikhi N.
Dr Berrama Z. Mlle Nabti K. Dr Lahouassa H.
Dr Bouabdallah R. Dr Rebouh M. Dr Lamara A.
Dr Bouayad L. Dr Remichi H. Dr Marniche F.
Dr Boudjellaba S. Dr Saadi H. Pr Milla A.
Dr Bouhamed R. Dr Souames S. Dr Mimoune N.
Pr Boukhors K. Dr Tennah S. Dr Saadi H.
Dr Derdour S. Y. Dr Zaouani M. Dr Souames S.
Mme Djellout B. Dr Zenad Dr Tennah S.
Dr Djezzar R. Mme Zenia S.

 

inscription
frais
soumission
instruction
nous contacter
Date
Date