Doctorat

Télécharger la page de garde pour la thèse de doctorat

École Doctorale

En 2011, une École doctorale intitulée «Production, Hygiène et Santé Animale-PHSA» et domiciliée à l’ENSV a été habilitée en partenariat avec l’ENSA – École Nationale Supérieure Agronomique. Ainsi, 30 étudiants (docteurs vétérinaires et ingénieurs agronomes) répartis en 5 options ont été inscrits. Les sujets de mémoire ont été validés et reposent sur 3 laboratoires : « Santé et Production  Animales » et « Hygiène alimentaire et système assurance qualité»  de l’ENSV et le laboratoire des « Productions animales » de l’ENSA.

Doctorat

L’ENSV a obtenu l’habilitation de la formation doctorale en juin 2003. L’accès à l’inscription en vue de l’obtention du Doctorat d’Etat et ouvert aux titulaires d’un Magistère en Sciences Vétérinaires. Actuellement, 132 doctorants sont inscrits à l’ENSV en thèse de Doctorat es sciences vétérinaires dans différentes disciplines : parasitologie, zootechnie, épidémiologie vétérinaire, toxicologie, microbiologie, physiologie et reproduction animales.

Règlement du Doctorat

L’objet de la thèse de doctorat est de consacrer les capacités du candidat à réaliser un travail de recherche original, de niveau appréciable et de contribuer de façon significative à la résolution de problèmes scientifiques, technologiques, et socio- économiques.

Article 2.2 : La thèse de doctorat consiste en l’élaboration d’un travail de recherche original ayant fait l’objet d’au moins une (01) publication dans une revue scientifique d’intérêt reconnu, à comité de lecture, et sanctionné par la rédaction et soutenance d’une thèse.

Article 2.3 : Le candidat choisit un sujet de thèse en accord avec un directeur de thèse et doit le déposer dès sa première inscription. Le sujet de thèse de doctorat doit appartenir au même champ de recherche que celui du mémoire de magister.

Le sujet de thèse choisi est soumis à l’agrément du conseil scientifique de l’entité universitaire concernée, ou du conseil scientifique et pédagogique de l’établissement habilité qui en apprécie la conformité avec les axes de recherche prioritaires. Le sujet agréé fait l’objet d’un enregistrement dans le fichier central des thèses.

Article 2.4 : Le directeur de thèse suit régulièrement l’état d’avancement des travaux de recherche et en fait rapport chaque année au conseil scientifique et pédagogique concerné.

Article 2.5 : La soutenance de la thèse de doctorat ne peut avoir lieu qu’après un minimum de quatre (04) inscriptions consécutives. Le nombre maximal d’inscription est fixé à six (06).
Exceptionnellement et sur avis dérogatoire dûment motivé et circonstancié du conseil scientifique et pédagogique concerné, une 7ème inscription pourra être accordée au candidat.

Article 2.6 : La soutenance de la thèse a lieu devant un jury réglementairement constitué et composé de quatre (04) à six (06) membres ayant rang de Professeur ou Maître de Conférences de l’enseignement supérieur ou Directeur de Recherches.

Article 2. 7 : Trente (30) jours avant la date prévue de la soutenance, le document de thèse est communiqué aux membres désignés du jury. Huit (08) exemplaires du document de thèse doivent être également déposés à la même échéance auprès des instances administratives concernées.

Article 2.8 : La soutenance a lieu solennellement dans l’enceinte de l’établissement habilité auprès duquel est inscrit le candidat, dans une salle désignée à cet effet et à la date fixée par le chef d’établissement.

Article 2.9 : Dès que la soutenance est terminée, les membres du jury délibèrent à huis clos et rendent leur décision.

Article 2.10 : A l’issue de la soutenance et suite aux délibérations du jury, le candidat est admis ou ajourné. L’admission ouvre droit à la mention « Honorable » ou à la mention « Très honorable » ; le candidat se voit conférer le titre de « Docteur en sciences ».

L’arrêté N° 57

Ci-joint l’arrêté n°547 du 02 juin 2016, fixant les modalités d’organisation de la formation de troisième cycle,