Laboratoire d’Hygiène Alimentaire et Système Assurance Qualité (HASAQ)

Laboratoire de Recherche

« Hygiène Alimentaire et Système Assurance Qualité »

 

Le Laboratoire Hygiène Alimentaire et Système Assurance Qualité  « HASAQ » crée par arrêté ministériel N° 145 en date du 14 Avril 2012 est domicilié à l’Ecole Nationale Supérieure Vétérinaire d’Alger. Le laboratoire HASAQ se compose de 04 équipes avec un total de 36 chercheurs (Responsables, Magistérants, Doctorants).

Télécharger la Présentation du Laboratoire HASAQ

Directeur : Pr HAMDI Taha Mossadak

 

Equipes

Désignation

Chef d’Equipe

Equipe 1 

Mise au point des techniques d’isolement et d’identification des souches à partir des denrées alimentaires animales et d’origine animale

Pr. Hamdi T. M.

Equipe 2

Isolement et identification des germes pathogènes responsables de toxi-infections alimentaires chez l’Homme (Hôpitaux)

Dr. Bouayad L.

Equipe 3

Mise au point des techniques d’isolement des souches pathogènes responsables de toxi-infections alimentaires à partir des unités agroindustrielles et assurance qualité.            cliquer pour voir le détail

Pr. Bendeddouche B.

Equipe 4

Mise au point des techniques de bioçlogie moléculaire telles que PCR et PFGE : sérotypage et pulsotypage des souches isolées

Dr. Ait Oudhia K.

 

Objectifs

  1. Isolement et identification des germes pathogènes responsables de toxi-infections alimentaires dans différentes matrices alimentaires, dans les unités agroindustrielles et chez l’homme.

  2. Étude des relations entre les microorganismes pathogènes isolées chez l’homme, de l’environnement et les matrices alimentaires.

  3. Etude de la sensibilité aux antibiotiques des souches isolées.

  4. Sérotypage et génotypage des souches isolées.

  5. Assurance qualité en industrie agroalimentaire (Mise en place des BPH/BPF au sein des unités agroalimentaires : PME/PMI, conseils en matière d’assurance qualité pour ces entreprises).

  6. Mise en place d’une banque de données sur les souches isolées de l’aliment et celles isolées chez l’homme, ce qui devrait permettre la mise en place de plans de surveillances de différentes zoonoses alimentaires.

  7. Surveillance de la chaine alimentaire en ce qui concerne les résidus de pesticides, de métaux lourds, de médicaments vétérinaires.

  8. Encadrement d’étudiants pour des mémoires de magisters et doctorats.

  9. Publications, communications, organisations de journées thématiques.